All eis LASEP-Sektioune probéieren am Mount Mäerz 2025 wärend de LASEP-Schwammseancen, den SEA-Schwammseancen an awer och wärend dem Schoulschwammen zesummen 1000 Kilometer ze schwammen.
Oflaf:
D’Kanner sollen an de LASEP-Seancen an/oder an den SEA-Schwammseancen an/oder am Schoulschwammen esou vill schwamme wéi méiglech.
All Schwammstil ass erlaabt.
D’Dirigeanten, d’Educateuren oder d‘Enseignanten notéieren d’Unzuel vun de geschwommene Meteren.
D’Sekretäre vun de LASEP-Sektioune sinn zoustänneg fir d‘Koordinatioun tëschent LASEP, SEA a Schoul a sollen den Total (a Meter) dem LASEP-Büro bis de 04. Abrëll 2025 per Mail matdeelen (steve.marx@lasep.lu).
La LASEP organise la Fête de Handball afin de promouvoir ce sport d’équipe compétitif. Cette manifestation est organisée pour les équipes open et les équipes filles.
B. Équipes
Au plus 25 équipes sont admises.
Une équipe open est composée de 6 à 10 garçons et filles des catégories d’âge suivantes : minimes, scolaires, débutants. Au plus 2 minimes sont autorisés. Un seul minime peut évoluer sur le terrain. Les poussins ne peuvent pas faire partie d’une équipe open.
Une équipe filles est composée de 6 à 10 joueuses des catégories d’âge suivantes : minimes, scolaires, débutants. Au plus 2 minimes sont acceptées. Une seule minime peut évoluer sur le terrain. Les poussins ne peuvent pas faire partie d’une équipe filles.
Chaque Association Sportive a le droit d’inscrire une équipe open et une équipe filles sous réserve des disponibilités. Elle a le droit d’inscrire des équipes open supplémentaires et des équipes filles supplémentaires, sous réserve des disponibilités.
L’admission des équipes se fait en fonction de l’ordre des inscriptions.
Si une Association Sportive inscrit deux ou plusieurs équipes dans une même catégorie, les joueurs ne sont plus interchangeables après la remise de la fiche d’inscription.
En principe, 5 poules de 5 équipes sont organisées dont 2 poules réservées prioritairement aux équipes filles et les 3 autres aux équipes open.
C. Organisation et déroulement
Le tournoi commence à 14h00 et se termine à 17h00 au plus tard.
La durée des rencontres et les dimensions des terrains sont adaptées au nombre d’équipes inscrites.
Les équipes qui ne sont pas engagées dans un match peuvent participer à des ateliers d’entraînement proposés ou bien doivent se rendre aux tribunes jusqu’au début de leur match suivant.
D. Règlement
Arbitrage
En principe, les rencontres seront arbitrées par des arbitres de la FLH ou par défaut par des arbitres neutres et sans lien direct avec les Associations Sportives en cause.
Règles du jeu
6 joueurs, dont 1 gardien et 5 joueurs de champ, évoluent sur le terrain. Les matchs se jouent selon les règles de la FLH, avec les précisions suivantes :
Chaque joueur de champ doit participer aux jeux d’attaque mais pas aux contre-attaques.
Un joueur de champ peut remplacer le gardien en cas de besoin.
Au début du match, le joueur effectuant la mise en jeu peut lancer le ballon dans n’importe quelle direction, mais doit le faire endéans les trois secondes qui suivent le coup de sifflet. Ce même joueur doit poser un pied sur le milieu de la ligne médiane jusqu’à ce qu’il ait lancé la balle.
Les joueurs de l’équipe attaquante ne peuvent pas dépasser la ligne médiane avant le coup de sifflet de l’arbitre. Les joueurs adverses peuvent se trouver dans les deux moitiés de terrain tout en respectant un écart d’au moins 3 mètres par rapport au joueur effectuant la mise en jeu.
Après un but, la mise en jeu est effectuée par le gardien.
Pour fautes graves, l’arbitre peut selon la gravité sanctionner un joueur par : 1. un avertissement (carton jaune) 2. une expulsion de 2 minutes 3. une troisième expulsion équivalente à une expulsion définitive pour le reste du match (carton rouge). L’équipe peut alors se compléter après 2 minutes. 4. une expulsion immédiate et définitive pour le reste du match et du tournoi (carton rouge); l’équipe ne peut plus se compléter pour ce match, mais toutefois pour les matchs restants du tournoi. Le joueur exclu ne pourra plus participer au tournoi.
Classement
Le classement se fait par addition des points obtenus de la manière suivante:
Match gagné: 5 points
Match nul avec buts (1-1 ; 2-2 ; etc.): 3 points
Match nul sans buts (0-0): 2 points
Match perdu avec buts (3-5; 1-2; etc.): 1 point
Match perdu sans buts (0-1; 0-2; etc.): 0 point
En cas d’égalité de points dans le classement final entrent en vigueur pour départager les équipes :
le résultat de la confrontation directe
la différence de buts (« Torverhältnis ») au classement général
le total des buts marqués au classement général
des séries de tirs de 7 mètres effectués par 3 membres de l’équipe désignés avant le début des tirs jusqu’à ce qu’une décision finale s’impose
Cas non prévu par le règlement de cette manifestation
Le règlement général réglant les manifestations sportives compétitives de la LASEP doit être consulté pour tout cas non prévu par le règlement spécifique de cette manifestation.
E. Remarques
Les dirigeants sont priés d’envoyer la fiche d’inscription avec les noms de tous les joueurs de chaque équipe (Spillerbou) au secrétariat avant le 27 février 2025. Au hall sportif, le secrétariat est ouvert à partir de 13h30 pour vérifier les changements de dernière minute sur les fiches d’inscription de chaque équipe. D’ailleurs les dirigeants sont priés d’apporter une copie de la licence collective de leur AS actualisée et validée au préalable par le secrétariat.
Les enfants doivent être licenciés au moment de la date d’inscription pour la participation à la Fête de Handball en question.
Toute équipe qui ne répondra pas au présent règlement pourra participer à la fête, mais hors concours. Elle sera classée dernière de la poule concernée. Toute équipe composée de joueurs de plusieurs AS différentes sera classée hors-concours.
Esprit LASEP: La participation de chaque membre de l’équipe est obligatoire. Le fairplay et l’esprit d’équipe sont prioritaires.
Prise en charge par la CF des intervenants pour l’encadrement des enfants selon la philosophie 8-12-15 de la LASEP.
Le transport en bus devra, dans la mesure du possible, être organisé ensemble avec les sections voisines.
Les inscriptions sont à faire en ligne à partir du mardi 01 octobre 2024 (18h00) jusqu’au 31 octobre 2024 (24h00)